Autospire PERFORMANCE
Mélangeuse automotrice
Les mélangeuses automotrices de la gamme Autospire Performance possèdent des capacités de 12 à 14 m3 en version simple vis et 16 à 24 m3 en version double vis. Elles ont été imaginées pour une utilisation intensive et possèdent des équipements dédiés aux longues tournées avec une vitesse de déplacement 40 km/h, un système Ecomode et une boîte de répartition hydraulique.
Voir les caractéristiques
L’optimisation des coûts d’alimentation et des coûts de mécanisation sont les principaux vecteurs de rentabilité de l’exploitation. Lucas G a créé une machine fiable, moderne et performante en accord avec l’élevage de précision. Du silo à l’auge jusqu’au lait et la viande, cette succession d’étapes toutes aussi importantes les unes que les autres doivent être mesurées et maîtrisées pour atteindre des objectifs de production précis et rentables. Ces mélangeuses automotrices sont adaptées à des conditions d’utilisation intensives, elles possèdent une isolation phonique supérieure pour les longues tournées.
- Tapis de distribution arrière droite / gauche
- Déport hydraulique du tapis de distribution
- Fraise : largeur 2 m - 54 sections
- Puissance de fraise : 200 CV (sauf 120 et 140 : 156 CV)
- Convoyeur de chargement à barrettes droites
- Contre-couteaux hydrauliques
- Ecomode System & Automotive System
- Système de pesage programmable
- Boîte de répartition
- Vitesse : 40 Km/h
Afin de pouvoir soigner tous les lots d’animaux quels que soient l’implantation des bâtiments, les conditions climatiques et l’état de cours de ferme, l’Autospire PERFORMANCE possède une garde au sol élevée et peut être équipée de 4 roues motrices et 4 roues directrices.
Le design a été pensé pour faciliter la prise en main des utilisateurs, avec un nouveau joystick, l’avancement au pied, les commandes principales à portée de main sur un accoudoir ergonomique couplé au siège pneumatique. Le confort d’utilisation et la visibilité ont aussi été revus avec une cabine vitrée à 360° pour un travail optimal en toute sécurité. Cette nouvelle cabine est équipée de série d’un pare-soleil et d’une vitre avant dégivrante…
Le nouveau joystick multifonction permet un contrôle simple des principales fonctions depuis la console de commande, telles que le changement de sens marche avant/marche arrière, le levage du bras et le déport du tapis de distribution à gauche ou droite. Il est ergonomique, avec la console de commande intégrée au siège pneumatique et une cabine suspendue. Les écrans de contrôle, comme les retours caméras et la tablette de pesage, sont facilement accessibles depuis le poste de conduite. Notre nouvelle génération d’automotrices intègre des automates qui facilitent le quotidien de l’opérateur, avec des fonctions comme le recentrage automatique du tapis de distribution et l’ouverture du capot de fraise.
La matière circule mieux dans une cuve lisse roulée car elle n’est pas soumise à différentes contraintes. Par conséquent, la ration se mélange naturellement et l’effet de foisonnement est amplifié. La puissance demandée pour un mélange est réduite à son minimum. La forme évasée et lisse rend le mélange homogène plus rapidement. La conception des cuves par roulage renforce naturellement la cuve donnant une durée de vie plus longue.
Les vis à palier Lucas G possèdent une forme unique qui permet à la ration d’être coupée et aérée par l’intermédiaire des paliers qui amplifient le mélange de la ration pour une parfaite homogénéité. En standard, les vis sont équipées de 6 couteaux. Il est possible d’avoir 8 ou 10 couteaux par vis et d’ajuster l’angle d’attaque pour augmenter l’agressivité et ainsi couper plus rapidement la fibre. Les couteaux de vis possèdent un revêtement en carbure de tungstène et sont réversibles pour assurer une longévité accrue.
Les Autospire PERFORMANCE sont équipées de série de 3 vitesses de rotation de vis pour s’adapter aux différents types de matières et pour assurer une vitesse de distribution soutenue. L'entraînement des vis est hydrostatique ce qui confère souplesse et confort d’utilisation.
- Vitesse lissage 1 - 10 trs/min
- Vitesse lissage 2 - 23 trs/min
- Vitesse fibre et vidange de cuve 60 trs/min
Les gabarits importants du tapis de distribution et de la trappe de déchargement évitent les problèmes de bourrage liés aux rations fibreuses et donnent un andain régulier le long de la table d’alimentation. La vitesse du tapis est ajustable pour une maîtrise parfaite de la distribution. Grâce au tapis situé à l’arrière de la machine, la distribution à gauche ou à droite s’effectue quelle que soit la configuration des exploitations et ce, même dans les couloirs d’alimentation non débouchant. Le tapis distribue à une hauteur de 800 mm et peut être déporté hydrauliquement de 375 mm pour une distribution dans les bacs.
Les machines sont équipées de pneus poids lourds larges pour une tenue de route et une sécurité optimale à 40 km/h. La suspension hydraulique avant et par lame parabolique arrière procure souplesse et confort de conduite pour l’opérateur. Lucas G propose en série sur ces machines un système ECOMODE. Dès que la machine dépasse les 35 km/h le système se déclenche automatiquement pour caler le régime moteur à 1600 trs/min au lieu des 2300 trs/min d’origine permettant ainsi une baisse relative de la consommation de carburant et une diminution du bruit à l'intérieur de la cabine.
En fonction de la matière chargée, l’opérateur peut changer rapidement la vitesse de la fraise ainsi que celle du convoyeur de chargement via le terminal. Cette fonction permet de respecter au plus les différents types de matières chargées.
Nos paramètres par défaut sont :
- Vitesse complément 50 % vitesse max. fraise / + 40 % vitesse max. convoyeur
- Vitesse ensilage 80 % vitesse max. fraise / + 80 % vitesse max. convoyeur
- Vitesse fibre 100 % vitesse max. fraise / + 100 % vitesse max. convoyeur
La machine a été conçue avec un moteur positionné de manière optimale pour éviter les pertes de charge :
- À vide, répartition du poids : 55 % à l’avant et 45 % à l’arrière.
- En charge, 45 % à l’avant et 55 % à l’arrière.
Le moteur est situé au centre sur le côté droit et alimente directement les principaux organes de fonctionnement de la machine.
La forme de la fraise, le design des spires et le placement des sections de coupe ont été étudiés pour permettre un désilage performant et réduire les effets négatifs du recyclage (perte de temps + défibrage de la matière). La forme et l’angle d’attaque de la spire ont pour fonction de recentrer et d’amener la matière au centre du convoyeur afin d’augmenter le débit. Les sections sont placées derrière la spire pour couper la matière sans perturber le flux de chargement.