C-Kator
Pailleuse hacheuse de 3 ou 6 m3
La pailleuse hacheuse C-Kator est proposée en deux modèles de 3 ou 6 m3. Cette machine possède un système de coupe unique permettant de choisir la longueur de brin inférieure à 4 cm / 6 cm / 8 cm ou supérieure à 10 cm.
Voir les caractéristiques
Les avantages de l’utilisation d’une pailleuse hacheuse Lucas G sont multiples : une meilleure absorption, une litière qui se renouvelle mieux et qui dure plus longtemps, une réduction du nombre de bottes utilisées par an. Cette machine est adaptée pour le paillage en milieu avicole, le paillage des logettes et la réalisation de prémix pour les mélangeuses. La machine est équipée d’une goulotte latérale droite pour un paillage à 10 m de profondeur. La porte ramasseuse de la machine garantit un chargement autonome des balles rondes (jusqu' à 2 m de diamètre) et des balles carrées (1,20 x 1,20 x 2,50).
- Démêleur mécanique avec sections papillons
- Peigne hydraulique
- Rotor de coupe bi-vitesse monobloc mécano-soudé
- Chambre de coupe manuelle
- Goulotte latérale droite de paillage
- Porte ramasseuse 600 Kg
- Commande électrique Confort -C-
- Attelage articulé
L’ajout d’un brumisateur apporte un confort d’utilisation tout en limitant l’apparition de poussière. Les buses orientables sont situées en sortie de flux pour empêcher l’encrassement de la goulotte lors des phases de paillage. Il est possible d’ajouter des additifs solubles dans la cuve afin d’assainir la paille et garantir un lit de paille propre pour les animaux. Ce système fonctionne simultanément avec l’avancement du fond mouvant afin d’éviter une utilisation inutile quand la machine ne paille pas.
Un vérin situé au-dessus de la chambre de coupe assure l’ouverture ou la fermeture du système de hachage depuis la commande électrique. Cette option permet de maîtriser la taille de coupe des brins de paille depuis la cabine de la pailleuse pour adapter la taille du brin en fonction de son utilisation.
Le démêleur mécanique (équipé de 6 disques et 48 sections papillons) combiné à un peigne hydraulique régule la profondeur d’attaque de la botte et le flux de matière dans la turbine. La turbine mécano-soudée (Ø1.6 m équipée 8 couteaux lisses) coupe et permet un paillage régulier jusqu’à 10 mètres.
Le système de hachage réside dans l’ouverture de la chambre de coupe qui permet aux brins de paille de s’accumuler grâce à un principe de recyclage. Les couteaux lisses sectionnent la paille pour obtenir des brins courts. Quand la chambre de coupe est fermée, le système de coupe se désactive et permet de sortir des brins longs pour un paillage standard.
Brevet Lucas G, le contre-couteau biseauté est situé en sortie de goulotte pour assurer une sortie de la matière sans bourrage. Si un surplus de matière se présente au niveau de la pale, le contre couteau l’enlèvera pour que la pale suivante l’expulse. Ce système garantit un paillage soutenu et homogène même avec de la paille collée. Le contre-couteau favorise l’effet d’aspiration pour plus de performance en paillage.
- Paillage avicole 4cm : hachage de la paille pour une meilleure absorption. La litière se renouvelle mieux et reste en bon état plus longtemps.
- Paillage des logettes 6 cm : paille de taille intermédiaire.
- Paillage des cultures 6 cm : pour protéger les cultures contre le gel tout en conservant l’humidité.
- Premix de mélange 8 cm : pour réduire le temps de mélange dans les mélangeuses.
- Paillage sur aire paillée 10 cm : paille longue pour paillage standard en milieu bovin.
Actionné hydrauliquement, le fond mouvant possède 9 vitesses d’avancement de 0 à 20 m/min. La vitesse se règle par la commande, il apporte avec régularité la matière au démêleur. Il peut être actionné en marche avant ou en marche arrière. Conçu avec des chaînes marines de 8 mm avec barrettes boulonnées, il est guidé et entraîné hydrauliquement par des noix pour un meilleur centrage et une meilleure résistance aux poids des balles.
Le design arrondi de la porte ramasseuse retient la botte et permet un ramassage autonome depuis la cabine des balles rondes (jusqu’à 2 m de diamètre) et des balles rectangulaires (1,20 x 1,20 x 2,50 m). Elle possède une capacité de chargement de la porte 600 kg. En option, un second poste de commande est situé au niveau de la porte et pilote l’ouverture et la fermeture de la porte et le fond mouvant.
La goulotte orientable hydrauliquement à 270° est située dans le prolongement de la turbine et du flux de paille pour garantir une distance de paillage de 9 m sur le côté droit et 9 m sur le côté gauche. La casquette de goulotte est réglable hydrauliquement pour moduler la distance de paillage depuis la cabine. Ce système permet de pailler avec précision les bâtiments et les logettes.