Raptor
Pailleuse à entraînement hydraulique
La pailleuse à entraînement hydraulique de la gamme Raptor est conçue pour le chargement autonome d’une balle ronde de Ø 2m ou d’une botte carrée. Elle assure un paillage à 270° pour atteindre les moindres recoins des aires paillées. Cette machine compacte d’une capacité de 2m3 de capacité est disponible en versions portée, trainée et télescopique.
Voir les caractéristiques
La pailleuse Raptor portée est équipée d’un attelage à 3 points semi-automatique qui s’adapte à tous les tracteurs. Ce type de machine agricole est parfait pour aller à l’intérieur des aires paillées. Pour fonctionner correctement nous conseillons de l’utiliser avec un tracteur de 100 CV.
La pailleuse Raptor traînée est équipée d’un attelage articulé de série, la machine suit parfaitement les roues du tracteur pour une parfaite manœuvrabilité. En option, l’attelage fixe est réglable en 3 positions de 426 à 521 mm. Pour fonctionner, un tracteur de seulement 50 CV permet d’assurer le paillage.
Afin de s’adapter aux différents télescopiques du marché Lucas G a développé un large choix d’attelage pour la pailleuse Raptor télescopique. Pour assurer un fonctionnement parfait de la machine, nous recommandons une capacité minimum de 2,8 T avec un débit hydraulique de 90 l/min.
La goulotte orientable hydrauliquement à 270° est située dans le prolongement de la turbine et du flux de paille pour garantir une distance de paillage de 15 m sur le côté droit et 13 m sur le côté gauche. La casquette de goulotte est réglable hydrauliquement pour moduler la distance de paillage depuis la cabine. Ce système permet de pailler un bâtiment d’élevage en un seul passage.
Ce démêleur a été optimisé pour le passage des bottes de paille rondes et carrées. Le diamètre du corps du démêleur évite l’enroulement de la matière, ses dents accélèrent le passage de la paille coupée et amène avec régularité la matière à la turbine. Pour finir, les 5 disques crantés décompactent la balle et permettent une coupe nette de la paille. Le diamètre de disque permet également de limiter le flux de matière à la turbine.
La turbine est une pièce conçue en un seul bloc pour garder une parfaite stabilité. Équipée de 6 pâles souffleuses, la paille est propulsée parfaitement au niveau de la goulotte. La turbine est intégrée dans un canal de ventilation de 33 cm ce qui évite les problèmes de bourrage et procure un débit exceptionnel.
Le démêleur est entraîné hydrauliquement pour permettre aux tracteurs de faible puissance, dès 50 CV, d’effectuer les travaux de paillage. L’entraînement est mis en sécurité par l’intermédiaire d’un clapet de pression hydraulique. L'entraînement hydraulique du démêleur assure un paillage souple et permet une interruption nette du flux de paille.
Brevet Lucas G, le contre-couteau biseauté est situé en sortie de goulotte et assure une sortie de matière sans bourrage. Si un surplus de matière se présente au niveau de la pale, le contre couteau l’enlèvera pour que la pale suivante l’expulse. Ce système garantit un paillage soutenu et homogène même avec de la paille collée. Le contre-couteau favorise l’effet d’aspiration pour plus de performance en paillage.
Actionné hydrauliquement, le fond mouvant possède 9 vitesses d’avancement de 0 à 20 m/min. La vitesse se règle par la commande, il apporte avec régularité la matière au démêleur. Il peut être actionné en marche avant ou en marche arrière. Conçu avec des chaînes marines de 8 mm avec barrettes boulonnées, il est guidé et entraîné hydrauliquement par des noix pour un meilleur centrage et une meilleure résistance aux poids des balles.
Son design arrondi retient la botte et permet un ramassage autonome depuis la cabine des balles rondes (jusqu’à 2 m de diamètre) et des balles rectangulaires (1,20 x 1,20 x 2,50 m). Elle possède une capacité de chargement de la porte 650 kg. En option, un second poste de commande est situé au niveau de la porte et pilote l’ouverture et la fermeture de la porte et le fond mouvant.