Temps quotidien pour l’alimentation des animaux : 45 mn VS 3h00 avant
Avant d’opter pour un robot d’alimentation, Grégory Declerck et ses deux associés du GAEC du Sablonné, possédaient un bol mélangeur. Résultat : le temps quotidien pour l’alimentation des animaux leur prenait entre 2h30 et 3h par jour. Ajouté à cela le blocage de deux tracteurs et d’un chargeur. « Un matériel avec beaucoup de pièces mécaniques et beaucoup de bruit », se souvient Grégory.
Donc, quand ce matériel est arrivé en fin de vie, il n’a pas fallu longtemps à l’éleveur pour décider de partir sur un autre système : « Si on repartait sur les mêmes machines, ça ne réglait pas le problème du temps de travail. L’automatisation correspondait bien à nos besoins : ça permettait à la fois de pallier un souci de main d’œuvre et d’efficacité dans l’alimentation des animaux ».
Un environnement calme pour mes vaches
Le système I-Ron Mix présente en effet de nombreux avantages que l’éleveur de vaches laitières a vite observés.
« Ce système est un plus par rapport aux animaux grâce au peu de bruit lors de la préparation et de la distribution de la ration. Les vaches sont beaucoup plus calmes. Ce sont aussi des animaux qui sont incités et motivés à venir manger plus souvent. On se retrouve avec un aliment frais toute la journée, ce qui est très important notamment en période estivale. Également en termes de refus, c’est quasiment nul. C’est donc un système qui permet d’avoir moins de pertes silo. »
+ 1 L de lait par jour et par vache
Autre différence entre son ancien système et « Lulu », son robot d’alimentation, « c’est que ce sont des plus petites quantités. C’est donc plus facile à préparer et mieux mélangé. On ne se retrouve pas avec de grosses masses d’ensilage comme ça peut être le cas avec une mélangeuse », précise Grégory.
Et bien évidemment, on ne peut pas évoquer les avantages apportés par l’I-Ron Mix sans parler du gain de production : « Les animaux réalisent en moyenne 1 litre de lait en plus par vache et par jour du fait de la fraîcheur de l’alimentation et de la motivation qui poussent à une consommation plus régulière de l’aliment », ajoute-t-il.
Des repas plus fréquents et un taux de refus quasi-nul
Niveau fonctionnement, le système I-Ron Mix est composé chez Grégory de trois stockeurs : maïs, herbe et paille. Et d’un stockeur balles rondes enrubannées.
« En utilisation courante, on charge les stockeurs une fois par jour via un système de désileuse cube et de télescopique. Pourquoi une fois par jour ? C’est pour la vitesse d’exécution, on met moins de temps à alimenter les stockeurs. Un travail qui nous prend environ 45 mn par jour », détaille l’éleveur.
Un aliment frais tout au long de la journée
Au GAEC du Sablonné, le robot d’alimentation est programmé pour faire 6 repas par lot et par jour pour les vaches laitières en production. « Il me fait deux mélangeuses spéciales vaches taries : en début de tarissement et en fin de tarissement. Et trois mélangeuses consacrées à l’alimentation des génisses : 0 – 200 kg / 200 – 400 kg et plus de 400 kg prêtes à mettre en vêlage », précise Grégory.
Une programmation « sans prise de tête »
Concernant la programmation, celle-ci se fait via un ordinateur : « C’est très simple d’utilisation. Aucune prise de tête de ce côté-là », explique le Tourangeau. Voilà qui a le mérite d’être clair !
« Je programme chaque ration par lot et par type d’animaux. Techniquement, je commence par programmer tous les repas avec les tranches horaires mises en place, et qui correspondent au fonctionnement de l’exploitation. Puis, je programme mes lots. On fait uniquement évoluer le nombre de bêtes par lot. C’est donc un paramètre qui change souvent. Concernant les rations : les animaux en lactation ont le même type d’aliments, c’est uniquement la quantité qui varie. Et pour les rations génisses et vaches taries, on va surtout travailler avec du foin et de la paille. »