Témoignage client : comment j’ai gagné 400 litres de lait par semaine grâce à la Spirmix 220 Jet

Xavier Hardouin, éleveur de 110 vaches laitières et d’une vingtaine de charolaises à Seiches-sur-le-Loir (49), possède une Spirmix 220 Jet depuis novembre 2020. Avant cela, il avait un bol mélangeur d’un côté et une pailleuse portée de l’autre. Alors forcément, n’avoir plus qu’une seule machine pour distribuer et pailler a changé son quotidien.

Xavier Hardouin travaille au GAEC de Prignes depuis 18 ans. Après les départs successifs de ses trois associés, sa femme, Cécile, l’a rejoint en 2018.

« En 2005, on était quatre sur 160 ha pour 450 000 litres de lait. Aujourd’hui, on est deux sur 210 ha et on produit 1 050 000 litres de lait ! », explique-t-il.

Moins d’effectif, plus d’hectares et plus de lait récolté… Il a bien fallu trouver un moyen pour tenir la cadence et se dégager du temps vu que les journées ne sont pas extensibles ! Et ce moyen, c’était de se séparer de deux machines qui ne correspondaient plus à leurs nouveaux besoins.

« On avait deux outils, un bol mélangeur à pâles de 10 m3 seulement et une pailleuse portée. Ça voulait dire deux tracteurs de bloqués mais aussi deux passages pour les vaches en raison de la faible capacité. Du coup, on est passé à un bol pailleur de 22 m3, la Spirmix 220 Jet, pour n’avoir plus qu’un outil et pour doubler la capacité par rapport à la taille de l’élevage », se remémore l’éleveur de 37 ans.

Mais avant d’opter pour un bol Lucas G, Xavier a bien évidemment pris le temps d’effectuer un travail comparatif avec la concurrence en programmant notamment des démonstrations.

Celle proposée par Lucas G a beaucoup plus répondu à ses attentes.

« La démo s’est déroulée sur trois jours. J’ai pu découvrir une Spirmix de 18 m3 et la prendre en main seul. Contrairement à votre concurrent qui n’est venu que sur une journée et je n’ai rien pu toucher ou prendre en main. Terminé, fin de chantier ! », précise-t-il.

+ 400 litres de lait en une semaine
grâce à une ration plus homogène

Cette démonstration a confirmé sa première impression : « La machine concurrente ne correspondait pas à nos besoins. Elle était beaucoup plus haute que la Lucas G, donc avec nos anciens bâtiments, elle ne passait pas en-dessous. Et le système de pailleur ne convenait pas du tout. Chez ce concurrent, ça passe directement de la vis à la turbine, sans démêleur entre les deux, donc c’est moins régulier et il suffit qu’il y ait un peu de paille collée pour que le résultat ne soit pas à la hauteur ».

L’agriculteur loue également la conception de la Spirmix Lucas G « avec un fond de cuve bien renforcé » mais aussi le système de goulotte. « La marque concurrente propose une goulotte qui ajoute de la hauteur. Avec les bâtiments bas comme on a, on aurait pailler sur le toit ! », plaisante-t-il.

Fiche d’identité

  • Xavier Hardouin
  • 37 ans
  • Installé au Gaec de Prignes, à à Seiches-sur-le-Loir dans le Maine-et-Loire (49) depuis 2005
  • 210 ha
  • 1 050 000 litres de lait
  • 270 têtes en tout (génisses, allaitantes, laitières) : entre 100 et 120 vaches laitières, 20 vaches allaitantes charolaises
  • 2 bâtiments de porcs : 300 places post sevrage et 900 places engraissement
  • 2500 bottes de paille utilisées à l'année
  • Ration génisses : ensilage d’herbe et de maïs, concentrés et paille
  • Ration vaches laitières : enrubannage ou ensilage d’herbe, ensilage de maïs et concentrés
Son astuce en vidéo

Intéressé(e) par ce produit ? 

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions sur ce produit ou si vous souhaitez un devis.

    Prénom

    Nom

    Email

    Téléphone

    Code postal

    Ville


    Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant à marketing@lucasg.com. Voir notre politique de confidentialité.