Installé à Saint-Aubin-le-Cloud depuis 1996, Fabrice Parsonneau connaît bien les dérouleuses-pailleuses à turbine, et encore plus l’UBI Flow puisqu’il s’agit de sa deuxième machine.
« Mon autre Ubi Flow a eu 6 ans et commençait à être fatiguée. Mais si j’ai voulu changer de dérouleuse-pailleuse, c’est surtout pour passer à une turbine arrière. En effet, l’inconvénient de la turbine à l’avant, c’est pour moi le manque de visibilité au moment de dérouler les bottes », explique ce fils d’agriculteurs qui a repris l’exploitation familiale.
Si ses parents produisaient du lait de chèvre, Fabrice, lui, a opté pour l’élevage de Parthenaises. A la tête d’une exploitation de 70 bêtes, il paille tous les matins avec des bottes cubiques et rondes.
Sa dérouleuse-pailleuse lui permet de projeter la paille sans aucune difficulté au fond de son bâtiment, à 14 m de profondeur.
« Cette machine paille très bien. En bottes cubiques, le démêleur fait vraiment du bon boulot. Il est indispensable », précise l’éleveur de 53 ans. Ajouté à cela la possibilité de régler la vitesse d’ouverture de la goulotte, nouvel avantage selon lui.